top of page
Photo du rédacteurMuriel Minne

La Rochelle est parait-il une des trois premières villes où il fait bon vivre ! On y fait un saut ?

Partons ce week-end visiter ensemble cette ville côtière du sud-ouest de la France, du département de la Charente-Maritime.

Connaissez-vous l'origine de son nom ?

Un petit hameau appelé Cougnes, dont l’origine reste imprécise, et vivant de l’exploitation de marais salants, est vraisemblablement le quartier le plus ancien connu de la cité de La Rochelle.


Selon le père Louis-Étienne Arcère, historien de La Rochelle et de la province d'Aunis, le nom de ce petit hameau viendrait du mot celte cogn ou coign, désignant un coin, un angle ; et en se développant (les habitations de Cougnes s'étant rapprochés progressivement de la mer) c'est aux environs du IXe siècle que cette cité de pêcheurs sera dénommée Rupella (petite roche qui est l'origine du nom de la ville de La Rochelle)

https://www.france-voyage.com/

Le saviez-vous ? Sa vieille ville abrite des maisons médiévales à colombages et une architecture Renaissance, avec ses rues à arcades datant du XVIIe siècle ?

On y découvre aussi son centre de pêche et de commerce datant du XIIe siècle, et son immense port de plaisance ultramoderne : Les Minimes, endroit incontournable où il est très agréable de se balader.

Non loin des deux tours s’étend la plage de la Concurrence. Ses 200 mètres de sable offrent aux familles un air de vacances. Le tout à une dizaine de minutes de marche du centre-ville

Ce qui fait le charme d'une ville, ce sont ses quartiers !

J'ai connu pour la première fois La Rochelle en mai 2019

je garde un merveilleux souvenir de cette visite entre amies ❣

c'est une ville élégante,

la qualité de vie à La Rochelle se résume en l'essentiel : une ville à taille humaine,

un art de profiter de la vie en plein air !!






28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page